Publications

ACTES DE COLLOQUES ET DE JOURNÉES D’ÉTUDES

  • « Crocodile Tears, une implacable satire du pluralisme postmoderniste », à paraître aux Presses Universitaires de Rennes, 2016.
  • « Une possible réconciliation de l’image et du texte dans la peinture française des années 1980», à paraître aux Presses du réel, 2015.
  • « Le Développement photographique de la métaphore benjaminienne », à paraître aux Presses Universitaires Blaise Pascal, 2015.
  • « Photographie et “Appropriation Art” : mécanismes et usages de l’appropriation », in L’Image recyclée, Figures de l’art n° 23, Presses Universitaires de Pau, 2013.
  • « Jeff Wall : la mise en scène d’un paysage dé-naturé », journées d’études « There is no such thing as nature. Redéfinition et devenir de l’idée de nature dans l’art contemporain », INHA–Paris I, juin 2010, mis en ligne sur le site de l’Histoire culturelle et sociale de l’art (HICSA, Paris I).
  • « La Citation comme emblème du postmoderne ? La peinture à l’épreuve de la photographie dans l’œuvre de Gerhard Richter, Jeff Wall et Jean-Michel Alberola », in Le Postmoderne, un paradigme pertinent dans le champ artistique ?, colloque CIRHAC–Paris I, juin 2008, mis en ligne sur le site de l’Histoire culturelle et sociale de l’art (HICSA, Paris I).

ARTICLES DE REVUES

  • « Rosalind Krauss et les circonvolutions du medium », Publications de la Sorbonne, coll. HistoArt n°6, 2014.
  • « Éphémère contemporain, l’École des Beaux-Arts devant un défi de conservation », in Support/tracé, revue de l’ARSAG, avril 2011.

ARTICLES DE CATALOGUES D’EXPOSITIONS

  • « Henri Cartier-Bresson, La Marche du temps », in Sur les Routes, catalogue d’exposition Musée de l’Image, Épinal, 2010.
  • « Alberola, Buraglio et les maîtres : Less is more », in Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, catalogue d’exposition Musée de l’Image, Épinal, 2009.
  • « Figures de styles », in Joël Kermarrec, ardoises, petits papiers…, catalogue d’exposition Carnet d’études n°8, ENSBA, Paris, 2007.
  • « Martin Barré / Olivier Nerry » et « Claude Troin / Gregory Forstner », in Nos Amours de vacances, catalogue d’exposition éd. stArt, Nice, 2006.
  • « Faire appel à Poussin comme à du rouge : D’après Holbein », in Jean-Michel Alberola, Cartes de visite, vers luisants, catalogue d’exposition Carnet d’études n°5, ENSBA, Paris, 2006.

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

XVIE-XVIIE SIÈCLES
  • Dürer et son temps, de la Réforme à la guerre de Trente ans (co-auteur avec E. Brugerolles et D. Guillet), catalogue d’exposition ENSBA, Paris, 2012.
  • Parmesan, dessins et gravures en clair-obscur (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°19, ENSBA, Paris, 2011.
  • Le Baroque en Flandres : Rubens, van Dyck, Jordaens (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°16, ENSBA, Paris, 2010.
  • Le Dessin à Florence au temps de Michel-Ange (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°13, ENSBA, Paris, 2009.
XVIIIE-XIXE SIÈCLES
  • Le Dessin en partage (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°20, ENSBA, Paris, 2011.
  • L’Œil et la plume : caricatures de Charles Garnier (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°18, ENSBA, Paris, 2010.
  • L’Académie mise à nu (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°15, ENSBA, Paris, 2009.
  • Antoine-François Callet décorateur (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°12, ENSBA, Paris, 2008.
  • Paul Baudry dessinateur (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°10, ENSBA, Paris, 2007.
  • Dessins de James Pradier dans les collections de l’École (co-auteur avec E. Brugerolles), catalogue d’exposition Carnet d’études n°6, ENSBA, Paris, 2006.
  • Coordination éditoriale de l’ouvrage La Genèse de la critique d’art d’Albert Dresdner, ENSBA, 2005.