Communications

  • « L’hybridité de la modernité au postmodernisme », journée d’études « Littératures et arts contemporains : l’hybridité à l’œuvre », Marge/Université Jean Moulin – Lyon 3, 12 juin 2015.
  • « Sherrie Levine, copiste de Flaubert ? », colloque « Images et imaginaires de Flaubert dans les œuvres contemporaines », Centre Flaubert, Université de Rouen, 30 mai 2015.
  • « L’art des années 1980 face au fantasme des retours », colloque international « Le retour : espaces, fractures, transitions », Université de Pau et des Pays de l’Adour, 29 mai 2015.
  •  Cycle de conférences d’histoire de l’art « Grandes figures du XXe siècle », École Supérieure d’Arts et Médias de Caen–Cherbourg, mars–mai 2015.
  • « De la fenêtre à l’écran, les avatars numériques d’un emblème pictural », colloque « Fenêtre : ouvertures et perspectives », Université de Franche-Comté, 23–24 janvier 2015.
  • « Martial Raysse et Sigmar Polke : le champignon fait œuvre », colloque international « Addictions et société », Gréa, Université de Genève, 12 novembre 2014.
  • « Crocodile Tears, une satire du pluralisme postmoderne », colloque international « Les “systèmes humains comme ready-made culturels” : l’art de Douglas Huebler », Université catholique de Louvain la Neuve et Lieven Gevaert Research Centre for Photography, 24–25 octobre 2014.
  • « Le peintre rattrapé par l’écrivain, ou la réconciliation de l’image et du texte dans la peinture française des années 1980 », colloque international « La Tentation littéraire de l’art contemporain », Lieu Unique, Nantes, 16–17 octobre 2014.
  • « Le tableau photographique, modèle d’une “peinture sur d’autres tableaux” ? », journée d’études « Manipulations contemporaines, peinture et photographie en dialogue », Université Rennes II, 20 mars 2014.
  • « Le medium comme enjeu et objet théorique de pouvoir », Séminaire Cultures visuelles IRHIS, Université Lille III, 10 mars 2014.
  • « Métaphore et photographie : du “paravent” à la “salubrité de la vision” », colloque international « Walter Benjamin et les métaphores de la critique », Clermont-Ferrand, MSH, 27 février 2014.
  • « Giuseppe Penone et l’arbre : l’essence des lettres », Niort, juin 2011.
  • « L’artiste en figure de séducteur : du modèle au public », colloque « Séduction, fascination, aliénation : l’emprise des sirènes », 7es Rencontres de psychiatrie, Mirecourt, 17 juin 2010.
  • « Jeff Wall : la mise en scène d’un paysage dé-naturé », journées d’études « There is no such thing as nature. Redéfinition et devenir de l’idée de nature dans l’art contemporain », INHA–Paris I, 1er juin 2010.
  • « L’“Appropriation Art” ou la “re-photographie” comme méthode d’infiltration », colloque international « L’Image recyclée. Usages de l’appropriation dans les arts figuratifs, de l’allusion au plagiat », Paris, EHESS, 7 mai 2010.
  • « La Citation dans le portrait des années 1980 à 2000 : entre masque et miroir », colloque « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », Épinal, École Supérieure d’Art, 23 octobre 2009.
  • « Figures de style et mises en boîtes : approche de l’œuvre dessiné de Joël Kermarrec », Nancy, Musée des Beaux-Arts, 6 mars 2008.